Un îlot de cuisine en guise de table

Îlot table Ikea blanc

L’avantage d’un îlot central, est qu’il peut remplir plusieurs fonctions et ce en collant le mieux à vos besoins. Poste de cuisson, préparation, lavage, rangements… Les possibilités sont nombreuses. Mais les deux qui ont clairement participé à sa popularité outre-Atlantique puis en France, c’est la possibilité de prolonger en bar… ou en table à manger.

La surface et la configuration des appartements en ville ont fait se faire fusionner les pièces (notamment le salon et la salle à manger qui se sont regroupées pour devenir le séjour), mais la conséquence est aussi une réduction de la taille de ces dernières.

Aussi, il est parfois compliqué d’avoir une cuisine ouverte qui permette d’avoir une cuisine murale, plus un îlot central, plus le coin salon ET le coin salle à manger. C’est alors tout naturellement que l’îlot central n’est plus seulement le lieu des apéritifs, mais aussi celui du dîner.

Il existe également des configurations hybrides, où on prolonge l’îlot avec une table. BUT propose notamment un joli combiné îlot / table.

Ikea propose de nombreux choix en îlot de cuisine prolongé en table mais peut aussi vous inspirer pour positionner votre table à manger de manière stratégique. Fouillez leur univers table à manger et leur univers cuisine pour trouver des idées !

Diaporama d’îlot de cuisine qui fait table par Ikea

Nous avons sélectionné pour vous quelques configurations Ikea qui ont retenu notre attention de par leur esthétisme et leur réussite dans la double fonction îlot / table.

Table centrale Ikea en bois

Îlot blanc avec meuble mural en bois

Table centrale Ikea noir

Îlot central Ikea blanc qui fait table

Cuisine IKEA avec îlot central noir et blanc