Dans sa cuisine, mieux vaut prévenir que guérir

Vaisselle cassée sur le sol d'une cuisine

La cuisine est la pièce centrale de l’habitation. On la fréquente au moins trois fois par jour, si ce n’est plus. C’est là (ou de là) que vous vérifiez les devoirs des enfants et que vous préparez le repas du chien. La cuisine est le théâtre de toutes les péripéties du foyer, mais aussi des accidents et autres cascades non maîtrisées. Bien entendu, nous ne vous souhaitons pas de renverser la casserole de sauce bolognaise sur votre parquet, mais ne dit-on pas « mieux vaut prévenir que guérir » ? Zoom sur trois gestes qui sauvent.

Limiter l’accès aux placards bas

Dans une cuisine moderne équipée, les modules bas servent le plus souvent de rangement. Il est courant d’y entreposer les casseroles, ainsi que les couverts dans les tiroirs. Les placards servant quant à eux à abriter les produits ménagers divers. Pour limiter les risques d’intoxication par un enfant trop curieux, il est conseillé de mettre ces produits dans des rangements en hauteur.

Malheureusement, cela n’empêchera pas l’accès aux tiroirs qui accueillent vos couteaux. Mais là aussi, on a la solution : Pour prévenir les accidents et savoir l’enfant en sécurité dans la cuisine, il est d’usage d’utiliser des bloques tiroirs (ici chez Ikea) ou des bloques portes. Les jeunes enfants ne pourront pas ouvrir vos placards… et votre chien non plus.

Protégez-vous des chutes

Nous aimons tous nous déplacer chez nous en pantoufles, pieds nus, ou en chaussettes. Cependant sur un sol lisse comme il est courant d’en avoir dans les cuisines, les glissades sont fréquentes ! Bien qu’elles puissent être amusantes dans le cas de course en chaussettes, les chutes imprévues s’avèrent très douloureuses.

Aussi, pour vous protéger des chutes, nous vous conseillons d’utiliser des tapis antidérapants. Il existe en magasin et sur le web un vaste choix de tapis de cuisine (tapis-cosy.fr en propose pléthore) qui vous permettront d’allier esthétique et efficacité.

Attention à la fée électricité !

La cuisine est le paradis de l’électroménager, et en conséquence des risques d’électrocution. La proximité avec votre évier augmente les probabilités de court-circuit. En conséquence, nous vous conseillons de systématiquement débrancher vos petits appareils lorsqu’ils ne sont plus utilisés. On n’a rien à gagner en laissant le grille-pain branché en continu, vous en conviendrez. De la même manière, si vous souhaitez installer de nouvelles prises, essayez d’éviter les emplacements trop proches de l’évier. On en connaît qui n’en sont pas revenus.

Ceci étant dit, pas de panique ! Même si vous n’avez pas encore de tapis de cuisine, ou de bloques tiroirs, vous n’allez pas nécessairement avoir un accident ménager dans les jours qui viennent. La première mesure de sécurité reste la vigilance. Soyez attentifs dans votre cuisine et tout devrait bien se passer.