Les différents types d’îlots de cuisine

Les différents types d’îlots de cuisine

Îlot avec poste de cuisson

Îlot qui fait table

Îlot qui fait bar

Plusieurs typologies d’îlots existent pour s’adapter à toutes les cuisines. Si les plus classiques sont rectangulaires, on trouve également des modèles en L ou en arc de cercle, voire des modules ronds autour desquels évoluer dans la pièce. La taille de l’îlot se définit bien évidemment selon les dimensions de la pièce, mais sachez qu’un îlot, même petit et peu profond, permet déjà de gagner de la place en terme de rangement et de bénéficier d’un plan de travail supplémentaire pour cuisiner.

Une distinction peut aussi être faite entre l’îlot central, isolé au milieu de la cuisine, et le « semi-îlot », aussi appelé « îlot en épi » ou « îlot en presqu’île » qui s’appuie sur un mur existant. Surtout utilisés dans les petites cuisines où le dégagement ne serait pas suffisant pour permettre la circulation autour d’un bloc central, ils délimitent les espaces sans pour autant les cloisonner.

Il existe aussi des îlots plus élaborés avec des plans de travail sur différentes hauteurs qui assignent un usage différent à chaque espace, le plan haut étant souvent dédié à la zone bar ou snack, le plan bas à la préparation des repas.

De multiples fonctions à combiner

Le grand avantage des îlots de cuisine, c’est qu’ils rassemblent en un même lieu différentes fonctionnalités. C’est pourquoi ils sont si appréciés dans les appartements urbains où la place est précieuse et où chaque m2 doit être optimisé. L’îlot central fait ainsi à la fois figure de plan de travail, de poste de cuisson, d’espace de rangement, de bar et même de table pour le petit déjeuner ou pour manger sur la pouce s’il est agrémenté de tabourets hauts. S’il est raccordé en eau, on peut y créer une zone de lavage avec un évier et un lave-vaisselle et, pour peu qu’on y place des prises électrique, c’est l’emplacement rêvé pour les accessoires et robots ménagers.

L’îlot peut aussi servir à séparer la cuisine du salon ou à créer un espace de réception lorsqu’on n’a pas de salle à manger. Il permet à celui qui cuisine de ne pas être isolé pendant la préparation des repas ou de cuisiner à plusieurs sans se gêner mutuellement. Il va ainsi créer un nouvel espace de convivialité, d’autant qu’aux côtés des espaces de rangement, placards et tiroirs, peut se trouver une zone dédiée aux bonnes bouteilles, aux verres et à quelques beaux livres de cuisine à feuilleter. A vous de composer avec l’espace à disposition, en gardant toujours à l’esprit les trois aires distinctes à délimiter avec soin : la zone de préparation et cuisson, celle du lavage et enfin celle dédiée au stockage.

Un élément de décoration à part entière

Fini le temps où l’on cachait la cuisine (et la cuisinière) derrière une porte close ; à présent, la cuisine se vit et s’expose ! L’îlot de part sa position centrale devient un élément majeur de la décoration de votre intérieur. On peut choisir de l’harmoniser avec les autres éléments de la cuisine, de l’utiliser comme transition visuelle avec le séjour grâce à des rappels de ton ou de matière, ou encore de le penser en contraste, comme l’élément phare apportant plus de caractère à une déco classique.

La modernité de l’îlot de cuisine appelle souvent des lignes graphiques et un design contemporain avec des placards sans poignées, des façades lisses, des appareils électroménagers invisibles… Les commandes du four se font tactiles, les plans de cuisson à induction se fondent dans le décor et la hotte s’escamote pour un rendu minimaliste.

Il existe cependant des versions au design plus traditionnel et même des éléments d’inspiration rustique ou vintage qui intègrent ou imitent des meubles de récupération comme de vieux billots ou meubles de métier, à agrémenter de paniers ou de caisses de rangement au design désuet.

On trouve sur le marché de quoi satisfaire toutes les envies : des plans de travail en verre, en inox, en béton ciré ou encore en pierre ou en marbre, des corps d’éléments en maçonnerie, bois ou métal, et des accessoires en tout genre pour personnaliser votre espace de cuisine et l’adapter à vos besoins : des portes-torchons, casiers à bouteilles, des suspensions design pour un éclairage ciblé, et des hottes aspirantes élégantes, légères et silencieuses, parfaitement adaptées à une position centrale dans la maison.