Les éviers de cuisine en granit : résistants et durables

évier de cuisine en granit

L’évier en granit est ce qui se fait de mieux en matière d’éviers. Résistant, non déformable et non rayable, c’est clairement un choix de premier ordre. On sera en revanche limité en choix de couleur, mais pour le reste ce n’est que du bonheur. Vous allez apprécier les moments passés près de votre évier à nettoyer votre vaisselle et à rincer vos légumes. Ok, disons simplement que ça pourrait être pire.

L’évier en granit, on aime ou on aime pas, mais il est vrai que celui-ci, bien qu’un peu plus cher que ces cousins en inox et résine, a le mérite d’être de loin le plus résistant.

Un des avantages du granit comparé à l’inox est qu’il ne laisse pas de trace de rayure. Certains trouveront un charme à l’usure des éviers en inox, voilà pourquoi il s’agit là aussi d’une affaire de goût. Pour les maniaques de l’apparence en revanche, il n’y a pas photo : le granit marque un point.

Comme souligné plus haut, le granit est un matériau hautement résistant à la déformation. Ainsi, même si on le malmène à cause d’un mitigeur sur lequel on tire régulièrement, il ne bougera pas d’un poil dans le temps. Cela permet d’éviter les petits espaces entre le plan de travail et l’évier, ce qui pourrait laisser passer eau et impuretés. Les infiltrations étant ce qu’il faut absolument éviter dans une pièce d’eau, au risque de se retrouver rapidement avec des ennuis de décollement et autre moisissure.

Côté nettoyage, de par son aspect plus granulé, un évier en granit se nettoie moins facilement qu’un évier en inox. Sa surface est légèrement moins lisse et peut facilement imprégner les tâches qu’on laisse un peu trop traîner. On pense notamment au café vidé dans l’évier :)

En ce qui concerne les coloris, on en trouve principalement, comme pour la résine, en noir, gris, gris anthracite et blanc. Vous pouvez également en trouver des pailletés.