Évier 2 bacs : très grand (trop grand ?)

L’évier deux bacs conviendra aux grandes cuisines, aux grandes familles et aux grands cuisiniers. Tout du moins à ceux qui cuisinent souvent et qui par conséquent utilisent régulièrement des plats volumineux et/ou des ustensiles et de la vaisselle qui ne vont pas au lave-vaisselle.

évier 2 bacs en granit

L’utilité et la praticité d’un évier deux bacs est indéniable. Le confort à l’utilisation avec un grand mitigeur à douchette est agréable lorsque l’on doit s’atteler à la tâche contraignante de la plonge.

Si on ne possède qu’un seule poste d’eau dans la cuisine, on l’appréciera également lors des rinçages de salades, fruits et légumes. Bien qu’un évier d’un bac et demi s’avère généralement suffisant pour une utilisation culinaire.

Le revers de la médaille est bien entendu la place qu’il occupe. Et ce, tant sur le plan de travail que sous le plan de travail. La perte à prévoir est donc double : surface de travail et surface de rangement. Voici au moins trois critères à étudier avant de se décider pour la mise en place d’un évier deux bacs.

  • La premier est d’ordre pratique : n’oubliez pas qu’on n’a jamais assez d’espace de plan de travail dans une cuisine. Aussi, assurez-vous de ne pas en manquer par la suite une fois votre bel évier posé. Il serait dommage de réaliser trop tard qu’il nous manque un demi mètre carré de plan de travail dans sa cuisine pour pouvoir travailler dans de réelles bonnes conditions.
  • Le second est d’ordre visuelle et esthétique : un évier deux bacs mesure généralement au moins 1m20, voire 1m50. Cela prend énormément de place dans le champ de vision. Il ne faut pas qu’il n’y ait que ça qui saute aux yeux dans votre pièce. C’est pour cela qu’il vaut mieux le privilégier dans de grandes cuisines et de grands espaces linéaires.
  • Enfin, la troisième raison est d’ordre technique : vous allez devoir posséder au moins deux éléments en 60 (Soit 120cm) entièrement dédiés au rangements sanitaires afin de pouvoir accueillir les vasques, les siphons, la tuyauterie… Il faut donc y penser en amont et dès les premiers coups de crayon (ou de souris) qui dessineront l’aménagement de votre cuisine. Et bien entendu, c’est autant de rangements perdus.