De la cuisine traditionnelle à la cuisine ouverte

Les modes et tendances de l’habitation évoluent au fil des années. Depuis le milieu des années 2000, on parle de plus en plus souvent d’îlot quand on évoque la cuisine en tant que pièce à vivre. L’idée s’est développée quand la cuisine a commencé à prendre une place prépondérante dans le quotidien, quelques années au par-avant.

C’est alors que sont apparues les premières cuisines ouvertes, c’est-à-dire les cuisines donnant directement sur le salon et/ou la salle à manger. Architecturalement, cela a ouvert des portes sur les idées d’aménagement puisqu’on se retrouve non plus avec 4 murs mais avec 3 murs et un espace ouvert permettant de disposer ses meubles de manière tout à fait nouvelle.

Les cuisines dites « américaines » ont su séduire le coeur des français pour leur chaleur et leur convivialité en créant le lien entre la pièce où on accueille ses invités et celle où on prépare leur repas ! Dans le fond, le lien était donc logique et évident, il n’a fallut qu’un pas pour le mettre en exergue.

Bien que certaines personnes préfèrent encore garder la cuisine à part, très souvent pour des questions d’odeur, il faut s’attendre à voir de plus en plus de cuisines ouvertes. Cuisine qui permet d’accueillir… Un îlot ! :-)