Une cuisine déco oui, mais fonctionnelle aussi

Cuisine sale

Crédit : Mike Sort

Parfois, lorsque l’on joue la carte de la déco, cela implique de faire des compromis sur l’aspect pratique et facile à vivre de la pièce. Et lorsque le niveau d’exigence stylistique empiète sur le confort du quotidien, on a plutôt tendance à mettre notre veto à la rédaction.

N’oubliez jamais qu’une pièce à vivre se vit chaque jour, au réveil, au dîner, dans les bons moments passés en famille mais aussi dans les heures les plus dures, celles où chaque minute (pour ne pas dire chaque seconde) compte. Et lorsqu’on est pressés par le temps, deux problèmes se posent à nous :

Le premier est qu’on aura rarement le temps de remettre chaque chose à sa place après utilisation. Ainsi, risquent de souvent traîner dans votre cuisine, assiettes, bols et tasses sales, boîtes de céréales renversées et autres plateaux débordant. Pensez donc à prévoir des espaces qui peuvent être envahis sans envahir visuellement la pièce. Typiquement, on évitera de mettre la machine à café sur l’îlot central.

Le second problème est qu’on a besoin d’avoir tout sous la main. L’utilisation d’une cuisine ouverte doit être facile et pratique. Par exemple, on évitera de mettre les bols du petit déjeuner dans le meuble mural au dessus de l’évier, lui même positionné à l’opposé de votre coin petit-déjeuner qui correspond souvent à l’espace bar de votre îlot ou de votre cuisine ouverte.

Les vitres sur façade : souvent une fausse bonne idée

Cuisine blanche et bleue Ixina

Sur ce modèle de cuisine proposé par Ixina, on s’aperçoit que l’ensemble des meubles extérieurs de l’îlot ainsi que les meubles hauts possèdent des vitres. Ceci est certes à première vue du plus bel effet. Mais n’est-ce pas dans ces meubles que se trouveront ce dont vous allez vous servir le plus dans votre quotidien ?

Alors à moins d’avoir une réserve secrète et que ces meubles vous servent uniquement à exposer votre vaisselle et argenterie de votre mariage, nous vous conseillons de vous projeter dans votre future cuisine avant de faire des choix uniquement basés sur l’esthétique.

A bon entendeur