L’îlot de cuisine, un nouvel art de vivre

Cuisine bois et anthracite Lapeyre

Si l’îlot de cuisine séduit de plus en plus de professionnels de la décoration et de particuliers, ce n’est pas sans raisons. A la fois fonctionnel et esthétique, il permet un aménagement optimisé de l’espace et invite à une nouvelle façon de penser la cuisine. Non content d’offrir une surface majeure pour cuisiner et des espaces de rangement supplémentaires, l’îlot de cuisine facilite la circulation dans la pièce et en fait un espace convivial et chaleureux.

Dans une cuisine, même de dimensions modestes, l’îlot permet d’agrandir visuellement l’espace et de redistribuer les différentes zones de façon plus fonctionnelle que dans une cuisine classique. Et lorsque la pièce est ouverte sur une grande pièce à vivre ou le salon, l’îlot fait de la cuisine le cœur de la maison, autour duquel se retrouver tout en vaquant à ses occupations. Sa position centrale permet de plus une vue dégagée sur le séjour et permet de garder un œil, au choix, sur la télévision, les devoirs ou les jeux des enfants.

Un choix toujours plus vaste

La plupart des cuisinistes proposent aujourd’hui dans leur catalogue des éléments permettant de former un îlot de cuisine, le choix est vaste et va du design classique des cuisines Ikea aux modèles tendances de Lapeyre, des grands blocs multifonctions de chez Leroy Merlin au design épuré des éléments Cuisinella… Si Hygena et Fly jouent la carte du design contemporain, d’autres comme Alinéa, Conforama ou Ixina jouent sur les petits prix, et des enseignes comme But tirent leur épingle du jeu avec des solutions gain de place. Sans compter les catalogues de Schmidt et Castorama, qui offrent eux-aussi de jolies surprises.

L’îlot de cuisine, devenu un incontournable dans l’univers de l’ameublement, est aujourd’hui la star des éléments de cuisine, et chaque fabricant en propose plusieurs modèles pour satisfaire tous les goûts et budgets. Bois, inox, pierre, ciment ou marbre, tous les matériaux peuvent se prêter à l’exercice pour être au plus près des tendances et de vos envies. Et si votre budget ne vous permet pas de piocher dans les catalogues des cuisinistes réputés ou si vous souhaitez quelque chose de plus original, sachez qu’il est aussi possible, pour une solution vraiment sur-mesure, de fabriquer soi-même son îlot de cuisine.